Rechercher
  • Mickael Sigda

Les nouveaux enjeux des métiers de l’immobilier à intégrer pour assurer une croissance durable

L’année 2020 a été bouleversée par la crise sanitaire que nous avons tous subi, de près ou de loin.


La transformation digitale et le développement du télétravail ne cessent de bouleverser le quotidien des acteurs de l’immobilier. Des métiers qui doivent donc repenser leurs outils et modes de travail pour s’adapter aux nouveaux modes d'organisation en entreprise.


Quels sont les nouveaux enjeux des métiers de l’immobilier à intégrer pour assurer une croissance durable ?


1. La transformation digitale et le télétravail :


Des millions de français ont dû se prêter, au cours de cette année, à l’exercice du télétravail. Cette nouvelle manière de travailler et de collaborer est venue avec son lot d’outils nouveaux qui n’ont pas toujours été faciles à prendre en main et qui ont parfois impacté notre réactivité et notre capacité à nous réunir autour d’un projet. Aujourd’hui, il semble nécessaire de revoir la façon dont ces outils intègrent la collaboration, favorisent l’intelligence collective et la productivité. Il faut sans cesse améliorer la rentabilité des opérations immobilières, même à distance !


2. Exploitation des données et sécurité :


Au-delà de leur ergonomie, les nouveaux outils digitaux interrogent sur leur capacité à sécuriser nos données et les fichiers que nous échangeons. Nous devons, aujourd’hui plus que jamais, pouvoir faire confiance à un espace en ligne sécurisé et organisé pour stocker et partager les documents confidentiels que nous traitons chaque jour.


3. Contexte économique & écologique :


Dans ce climat d’incertitude, le réflexe de beaucoup d’entreprises est de diminuer les dépenses. Par conséquent, les surfaces vacantes vont tendre à augmenter. Il faut aussi prendre en compte le plus long terme: la préservation de l’environnement. La question des performances énergétiques et environnementales des bâtiments que nous construisons et rénovons chaque jour, est amenée à revenir de plus en plus régulièrement.


4. Points clés qui illustrent les grands enjeux à intégrer pour les entreprises en 2021:


Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Olarchy a pris le temps d’analyser l’ensemble des problématiques métiers pour comprendre et appréhender les facteurs qui freinent aujourd'hui le quotidien des professionnels de l’immobilier :

  • Des difficultés à pérenniser les rendements locatifs en maintenant les locataires en place;

  • La commercialisation locative et le financement d’opérations patrimoniales mises en péril;

  • Une nécessité de réorganiser les outils de travail digitaux, trop nombreux et éparpillés;

  • Un besoin de faciliter le pilotage des tâches ainsi que la gestion des démarches administratives et juridiques, longues et fastidieuses;

  • Des difficultés à rencontrer, informer et rassembler l’ensemble des parties prenantes et experts autour d’un projet immobilier;

  • Le manque d’outils favorisant la collaboration à distance, tant sur les projets internes qu’avec des partenaires externes;

  • Et enfin, un besoin d’ordonner, d’organiser et de sécuriser l’ensemble des échanges et documents stockés et partagés en ligne.

La prise en compte des nouveaux enjeux et besoins métiers ont permis à Olarchy de développer une solution au plus proche des préoccupations de ses utilisateurs : un nouveau terrain de jeu numérique qui va redéfinir « l’expérience immobilière » en donnant l’opportunité aux professionnels de se rencontrer, d’échanger et de contractualiser sur un seul et même espace de travail.

Cette solution évolutive, créée par et pour les professionnels de l’immobilier, place au cœur de ses préoccupations le temps, l’agilité, la productivité et la sécurité des échanges de ses utilisateurs.


Nous serions ravis de connaître vos besoins et de pouvoir grandir ensemble.


Nous vous souhaitons une année productive en accord avec vous-même, une année riche de rencontres, de passions et de réussites professionnelles !